Sélectionner une page

Le mal du dos est considéré comme le mal du siècle. En effet, il est souvent lié aux mauvaises postures que nous pouvons prendre dans notre vie quotidienne, lorsque nous sommes assis sur notre bureau par exemple, lorsque nous nous relevons de notre lit, lorsque nous nous baissons au sol pour prendre des choses …mais aussi et surtout à notre sédentarité de plus en plus présente dans notre société.

Il est donc important comme le recommande notre masseur kinésithérapeute madame Yasmina BELGHAZI, de prendre conscience des bonnes postures à adopter au quotidien, de les appliquer le plus régulièrement possible et d’effectuer un activité physique afin de lutter contre la sédentarité de plus en plus présente dans nos sociétés occidentales.

La pratique de la natation se révèle être une excellente activité, pour les personnes qui souffrent de problèmes de dos. Il est préférable de favoriser les sports dits «  d’étirement » comme la gymnastique douce, le stretching, le pilates , le yoga , des sports relativement doux pour le dos et de ne pas abuser des sports tels que la course à pied, les sports de combat , l’équitation, et les sports d’eau tels que le surf ou le kite surf , qui peuvent solliciter trop le dos ou encore le fragiliser si on présente déjà quelques fragilités.

Il est possible que les problèmes de dos proviennent de déformations structurelles du squelette ou proviennent après un choc ou un accident, mais avant de consulter un masseur kinésithérapeute ou un ostéopathe, il est fortement conseillé de prendre l’avis de son médecin généraliste ou son rhumatologue qui essaiera de rechercher la cause en proposant au patient d’effectuer des examens tels que les radiographies, les IRM ou les scanners. Dans certains cas, un traitement médicamenteux peut être proposé pour calmer les fortes et vives douleurs ressenties, il s’agira donc de prendre un traitement d’anti inflammatoires selon une durée recommandée par son médecin.

Puis une rééducation de plusieurs séances chez le masseur kinésithérapeute peuvent être prescrites. Le but de ces séances sera avant tout antalgique, c’est-à-dire  de calmer la douleur par des moyens techniques d’électrostimulation ou par l’utilisation d’ultrasons, et surtout des massages de la région du dos, une fois que l’inflammation aura disparu.

Puis lors de la rééducation des exercices seront appris, pour étirer son dos, renforcer ses muscles du dos mais aussi les muscles abdominaux. En effet, des muscles abdominaux peu toniques, peuvent être à l’origine de problèmes de dos, car ce sont les muscles du bas du dos appelés les muscles lombaires qui jouent une compensation pour pallier cette faiblesse abdominale lors de nos mouvements du quotidien. Il est donc important de prendre conscience que pour garder un dos en bonne santé, il faut également avoir de bons abdominaux comme le précise notre thérapeute Yasmina BELGHAZI.