Plus de 7000 clients servis par Protilab, le laboratoire de prothèses dentaires « State of the art »

Le web au service du partage de connaissance !

Le laboratoire français de prothèses dentaires Protilab s’est désormais bien installé sur le web pour partager ses connaissances avec ses clients chirurgiens-dentistes. Dans le but de faire connaître ses technologies de pointe et surtout, de donner aux praticiens la capacité de les appliquer, Protilab organise depuis quelques années des séminaires et tutoriels en ligne, excellent moyen de communiquer sans se déplacer pour se former ou tout simplement s’informer.

Pour la réalisation de ces « webinaires » le laboratoire invite à chaque fois une personnalité du monde de la santé dentaire à faire une intervention en ligne et s’exprimer sur l’une des nombreuses thématiques de l’odontologie, en général une discipline sur laquelle ce professionnel est spécialisé. Cette méthode est extrêmement efficace car les chirurgiens-dentistes appartiennent au monde des professions libérales et ne sont pas forcément tous constitués en cabinets réunissant de nombreux intervenants. Pour cela ils sont en général très occupés par leur clientèle et disposent de peu de disponibilité pour connaître les nouveautés et les perfectionnements possible. Le fait de pouvoir se former en ligne est une aide considérable et surtout très pratique, puisque la seule contrainte est de réserver le créneau de la durée du séminaire…

Innovant et astucieux, Protilab veille à évoluer avec ses clients

C’est en 2006 que le laboratoire Protilab a été créé. 10 années plus tard, le laboratoire constate que la croissance de son activité a été en constante progression. Afin de poursuivre son développement de manière harmonieuse et de continuer à servir les praticiens les plus exigeants en leur offrant de nouvelles possibilités, Protilab se donne les moyens d’avancer en faisant l’acquisition de nouveaux locaux. C’est dans le 18e arrondissement de Paris, que depuis janvier 2016, Protilab a établi ses nouveaux locaux flambants neufs.

La superficie de 1300 m² donne le « la » pour orchestrer le développement de la production de plus en plus importante de prothèses des gammes Diamant (prothèses fabriquées en France). Sans compter la nécessité de faire face à la demande grandissante de facettes easyfit® ultrafines e.max®, sur la base d’un succès dû à la qualité et à la facilité de pose.

Le laboratoire s’appuie sur les dernières technologies pour proposer des produits au résultat impeccable. Il était donc incontournable de réserver un espace dédié à l’empreinte numérique, une activité basée sur le traitement des fichiers provenant des principaux scanners optiques tels que Carestream, 3Shape, Sirona ou encore 3M… C’est dans cet espace spécialement aménagé que sont reçues et traitées les empreintes envoyées par les praticiens.

Un laboratoire guidé par la volonté de toujours mieux faire !

Le laboratoire Protilab s’est toujours particulièrement attaché à la qualité produit et à la sécurité des matériaux utilisés. Il a très vite été salué par les spécialistes de la qualité et a ainsi reçu les certifications ISO 9001/2008 et ISO 13485/2003. D’ailleurs, les professionnels du secteur dentaire - chirurgiens-dentistes et centres de santé dentaire – ne s’y sont pas trompés puisque ce sont aujourd’hui environ 7000 clients qui utilisent les produits et services de Protilab à travers l’Europe.

La réussite du laboratoire ne découle pas seulement de l’efficacité des produits diffusés, de leur traçabilité et de la matériovigilance effectuée. Il s’agit d’un travail de qualité qui s’exerce dans tous les autres domaines de performance : maîtrise des processus de gestion, du contrôle et du suivi, mesure de la satisfaction de la clientèle et recherche permanente du dépassement, via l’innovation et l’optimisation des ressources proposées.

Pour atteindre les résultats escomptés, Protilab s’est entouré des meilleurs fournisseurs de matériaux en Europe, au Japon et aux États-Unis. La gestion des travaux et des relations en ligne, la réactivité de ses techniciens et les méthodes employées pour faciliter les transactions et process de livraison et d’enlèvement des marchandises font de Protilab un laboratoire d’exception qui se positionne en leader sur son secteur.
Le grand spécialiste des prothèses conjointes et adjointes et l’excellence de la gamme Diamant Les prothèses conjointes et adjointes, pour se sentir mieux en souriant !

Les prothèses conjointes permettent de pallier l’absence d’une ou plusieurs dents. Ces dispositifs sont fixés de manière à constituer un soutien. Dans cette catégorie de prothèses, Protilab fabrique de nombreux produits de qualité, mais notamment des couronnes alliant la céramique et le métal et des couronnes « Full Zircone® » réputées pour leur solidité. Ces couronnes sont entièrement élaborées en Zirconium d’où la dénomination « internationale » déposée : Full Zircone®. C’est des États-Unis que vient cette technologie où elle rencontre un grand succès. En effet, l’utilisation du Zirconium permet de compter sur un atout considérable de ce matériau, la solidité. Le Zirconium était déjà très connu dans le domaine de la santé dentaire, car il est facilement biocompatible et porteur d’esthétique.

Les couronnes et onlays (prothèses cosmétiques collées sur une dent pour remplacer une partie détériorée, carie par exemple) en Full Zircone® sont quasiment incassables. Si cette solution n’est pas le choix idéal pour restaurer des dents antérieures, la Full Zircone® est certainement la meilleure solution prothétique dans la majorité des cas de restaurations postérieures. Par ailleurs le matériau est tellement solide que fêlures ou cassures sont impossibles. La finesse du travail permet d’éviter le liseré disgracieux au collet et enfin, l’utilisation de cette solution est d’un coût avantageux.

Les prothèses dites « adjointes » ou encore prothèses amovibles sont quant à elles utilisées lorsque la solution conjointe n’est pas envisageable (c’est-à-dire s’il n’y a pas de support à proximité). Ces prothèses sont ainsi substituées à une ou plusieurs dents manquantes. Dans les cas très particuliers et délicats d’absence totale de dents, il est conseillé d’utiliser des dispositifs complets en résine de chez Protilab. Leur grande précision d’adaptation, due aux travaux préalables d’empreintes traditionnelles ou numériques leur permettent de s’ajuster au mieux à la gencive, en respectant la morphologie buccale de la personne et lui évitant de l’inconfort. Le laboratoire peut traiter les empreintes numériques provenant de scanners intra-oraux ultramodernes comme ceux des marques Carestream Dental, 3Shape ou 3M par exemple. Leur utilisation avisée a un impact positif important sur la réalisation des appareils à suivre.

Travailler Made in France, avec la gamme Diamant

La gamme Diamant offre un panel de prothèses fabriquées en France, avec des matériaux qui sont eux, issus des plus grands fournisseurs mondiaux tels qu’Ivoclar Vivadent ou encore Argen Corporation, pour ne citer qu’eux.

Bénéficiant d’un service unique, cette gamme est assortie d’une garantie exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 7 ans (pour la gamme Diamant Privilège), mais de 5 ans au minimum, pour la gamme Diamant classique.

Le praticien pourra rassurer son patient en lui présentant le nom des matériaux utilisés pour la fabrication, les coordonnées des fabricants ainsi que les numéros de lot des matériaux utilisés. La prothèse personnalisée est livrée avec sa déclaration de conformité et deux bons de livraison, dont l’un est attribué au patient, ce qui n’est pas courant. Pour le praticien, la mise en place de la réalisation est facilitée par la mise à disposition d’un e-modèle qui lui offre un niveau de précision au-delà de la normale et le moyen de satisfaire au mieux son patient.

Protilab réalise le miracle du sourire éclatant de blancheur et change le sens du contact de nombreuses personnes !

On connaissait déjà l’utilisation des facettes dentaires pour rénover une dentition tachée et ébréchée, mais on ne connaissait pas les facettes ultrafines de chez Protilab, les facettes pelliculaires easyfit®.

Quand on sait que l’épaisseur minimum d’une facette est de 0,6 mm en moyenne, les 0,3 mm d’épaisseur des facettes pelliculaires easyfit® e.max semblent une vue de l’esprit !!! Et pourtant ce sont bien elles qu’utilisent les praticiens désireux d’apporter à leur patient aussi bien l’esthétique que le confort, le tout sans contrainte et dans la simplicité d’application. Ces facettes permettent un résultat quasi miraculeux sur les imperfections diverses : les tâches, les colorations, les dents ébréchées ou mal alignées. De plus on peut choisir la coloration, car, comme chacun sait, les dents naturelles ne sont pas blanches mais possèdent de nombreuses gradations d’ivoire au jaune… Les facettes permettent de rester naturel en gagnant plusieurs degrés de blancheur, certes, mais aussi de corriger les défauts qui déséquilibre le visage et donne parfois une impression de négligé…