Isowatt propose des solutions solaires combinées à la pointe de la technologie

isowatt

ISOWATT est une société lyonnaise qui cherche à garder une longueur d’avance par rapport à ses concurrents en mettant à la disposition de ses clients particuliers des systèmes de production d’énergie domestique qui utilisent l’aérothermie pour le chauffage et des panneaux aérovoltaïques de dernière génération, permettant d’exploiter jusqu’à 80% de l’énergie produite par le soleil.

Si la technologie photovoltaïque et les panneaux solaires thermiques ont permis de satisfaire une part importante des besoins en électricité et en chauffage des nombreux logements qui en étaient équipés, la société Isowatt propose d’aller beaucoup plus loin en combinant plusieurs systèmes.

Utilisée pour le chauffage (individuel ou collectif), l’aérothermie se rapproche de la thermodynamie car elle permet de capter et d’exploiter la chaleur de l’air de façon performante.

Les installations aérovoltaïques, permettent quant à elles d’allier les performances de panneaux photovoltaïques classiques et de panneaux solaires thermiques. Elles permettent de capter la lumière du soleil pour produire de l’électricité, mais également d’exploiter la chaleur produite par cette conversion afin d’optimiser leurs performances.

Les 4 solutions innovantes proposées par ISOWATT

AIR-SUN

Pour la seule production de chaleur, la société Isowatt proposera Air-SUN à ses clients.

Ce système peut facilement être adapté à tout type de logement :

  • en rénovation comme en neuf
  • pour tout type de chauffage : gaz, fioul, électricité, bois, pompes à chaleur
  • pour des maisons avec étages ou sans
  • avec combles perdus ou déjà aménagés
  • avec des toitures plus ou moins pentues – les toitures terrasses pourront prochainement être équipées
  • avec ou sans système existant de ventilation.

Grâce à des capteurs géothermiques, ce système capte l’air et l’insuffle dans l'habitation permettant ainsi de réaliser directement des économies de chauffage.

Le chauffage, dans la plupart des habitations, utilise rarement des énergies vertes et propres. Il compte parmi les plus importantes sources de dépense d’énergie et surtout d’émission de gaz à effet de serre. Pour réduire son impact énergétique et réaliser de bonnes économies d’énergie, la société Isowatt recommande donc le dispositif Air-SUN.

Air-SUN est un système de chauffage solaire aérothermique doté de panneaux solaires dont la fonction principale est de capter la chaleur du rayonnement solaire. Il se met en marche dès les premiers rayons de soleil. Il est très facile à installer dans toutes les configurations, maisons à étages ou non, dans la rénovation comme dans les constructions neuves.

A part la production de chaleur, ce système contribuera à l’amélioration de la santé des logements en réduisant les écarts de température entre les pièces d’une part et en procédant à l’assainissement de l’air d’autre part. Il prévient donc l’apparition de moisissures et la concentration d’agents allergènes (poussières, pollen, etc.). Air-SUN prévient également l’apparition de moisissures grâce à un réel l’assainissement de l’air.

AIR-WATT

Beaucoup plus performant que de simples panneaux photovoltaïques, le système AIR-WATT permet à la fois de produire l’électricité nécessaire dans le logement et en même temps, tout comme AIR-SUN, le système AIR-WATT pourra faire office de dispositif de chauffage.

Les panneaux solaires vont transformer le rayonnement solaire directement en électricité et collectent l’air chaud par une gaine d’air brevetée par Systovi. Le dispositif de chauffage permet ainsi d’insuffler de l’air chaud à l’intérieur de la maison qui pourra atteindre 22° C même en hiver lorsque le temps sera nuageux et lorsque la température extérieure sera de l’ordre de 5°C.

Air Watt va permettre en outre aux occupants de produire la plus grande partie de l’électricité dont ils auront besoin pour leur consommation quotidienne, afin d’atteindre une meilleure indépendance énergétique et en réduisant donc significativement les factures EDF.

Utilisant la technologie aérovoltaïque, le dispositif pourra donc faire office à la fois de production d’électricité, d’appareil de chauffage, de climatiseur et de purificateur d’air.

À l’instar d’un système photovoltaïque, les panneaux solaires du système Air Watt vont capter le rayonnement solaire et ainsi produire de l’électricité. Néanmoins, la transformation du rayonnement solaire en courant électrique n’est pas la seule action des panneaux aérovoltaïques puisqu’ils collectent également l’air chauffé pour l’insuffler dans l’habitation pendant les périodes hivernales.

Pour refroidir l’intérieur d’une habitation au contraire, le dispositif récupèrera l’air frais sous ses panneaux pour le renvoyer vers le logement. Cet air est rafraîchi par l’effet radiatif des panneaux et peut faire baisser de façon significative la température d’une ou de plusieurs pièces. Cela pourra apporter un confort supplémentaire lors de chaudes nuits d’été notamment.

Les installations aérovoltaïques Air Watt sont ainsi bien plus performantes que les panneaux photovoltaïques classiques. Les experts peuvent aujourd’hui affirmer qu’une installation photovoltaïque ne pourra exploiter que 20% du potentiel solaire, tandis que les dispositifs Air Watt pourront tirer profit de 80% de l’énergie solaire à disposition. C’est la raison pour laquelle ces dispositifs sont aujourd’hui privilégiés et que les installations photovoltaïques classiques sont délaissées, voire même dépassées.

Le système Air Watt seul suffira la plupart du temps à chauffer le logement. Et toute la chaleur accumulée dans le logement ne se dissipera que lentement. Cela permettra donc de retarder le déclenchement du chauffage central plus coûteux en énergie et de réduire significativement son temps d’utilisation.

Des avantages financiers grâce aux économies permises par Air Watt

En optant pour Air Watt, une famille pourra autoconsommer la totalité de l’électricité produite ou en cas de surplus, procéder à la revente de l’énergie en supplément qui sera directement réinjectée dans le réseau électrique. Dans le cas où cette famille pourra revendre l’énergie produite par ses installations, elle pourra ultérieurement s’offrir les compléments d’énergie dont elle aura besoin à d’autres moments ou pour d’autres usages.

Il est en effet possible d’autoconsommer l’électricité nécessaire au fonctionnement de ses propres appareils et de vendre le surplus au réseau EDF. Lors de l’installation, le contrat engage EDF à effectuer ce rachat durant 20 ans à un prix certes en baisse mais encore attractif.

Il est aussi possible de procéder à une revente totale au réseau EDF, c’est-à-dire vendre toute l’énergie générée par les panneaux.

L’Isolation des combles

L’attention portée aux déperditions d’énergie a conduit la société Isowatt à compléter son offre avec une proposition d’isolation. Afin de pouvoir proposer une bonne isolation des combles, Isowatt a choisi de proposer de la laine de roche. Ce produit est un isolant naturel très performant fabriqué à partir de roche volcanique. Ce produit naturel permet de réaliser des économies d’énergie avec un produit naturel sans polluants ou composants toxiques. La pose devra néanmoins impérativement être assurée par des professionnels qualifiés. La laine de roche sera en effet projetée en couche épaisses dans les combles perdus.

Les économies d’énergie pourront de faire sentir sur deux plans :

  • La laine de roche isole thermiquement grâce à sa haute performance thermique :

Elle permet de chauffer moins l’hiver et de se préserver de la chaleur l’été. La forte inertie thermique de la laine de roche permet de réaliser des économies importantes et de retrouver une sensation de confort thermique comme celui que l’on appréciait tant dans ces maisons anciennes aux murs bien épais.

  • La laine de roche isole phoniquement

La laine de roche dispose d’une faculté exceptionnelle d’absorption des bruits et sera donc très efficace contre les nuisances sonores du voisinage. Les isolants naturels sont une bonne alternative à la fois performante et écologique aux isolants plus habituellement employés comme les laines minérales.

L’eau chaude sanitaire

Enfin, la production d’eau chaude sanitaire économe et responsable est le 4ème dispositif proposé par la société Isowatt. Cette société présente une nouvelle génération de ballons thermodynamiques et installe l’appareil le plus silencieux du marché, d’un niveau sonore de 39dB(A).

Le ballon thermodynamique est destiné à optimiser l’énergie électrique. L’eau chaude sanitaire sera chauffée grâce à une pompe à chaleur en remplacement d'une résistance électrique.

La pompe à chaleur fonctionne dès -5°C ce qui lui permet d’utiliser l’air ambiant non chauffé ou l’air extérieur.

Ses avantages :

  • C’est un système économique qui va optimiser l’énergie électrique, l’eau chaude sanitaire étant chauffée non par une résistance électrique mais grâce à une pompe à chaleur.
  • Avec le système de pompe à chaleur intégrée, le chauffe-eau thermodynamique va pouvoir récupérer les calories disponibles dans l’air, source d’énergie inépuisable et gratuite
  • Avec un temps de chauffe de la pompe à chaleur qui respecte le tarif jour/nuit, pour éviter les factures désagréables, le ballon proposé par Isowatt offre 340 ou 435 litres d’Eau Chaude Sanitaire à 40°C pour des familles de 2 à 6
  • Pour les maisons neuves, la réglementation RT 2012 considère le chauffe-eau thermodynamique comme une énergie renouvelable et l'intègrera donc dans ses calculs.
  • Il permet de 40 à 50% d'économies d'électricité par rapport à un ancien ballon d'eau chaude à accumulation
  • Le groupe thermodynamique est intégré sur le ballon d’eau chaude et il s’agit là d’un système de pompe à chaleur largement éprouvé
  • Le chauffe-eau thermodynamique pour 1kWh utilisé et facturé, produira pour chauffer l’eau sanitaire entre 2 et 3 kWh selon s’il est branché sur l’air extérieur ou sur la VMC
  • Un chauffe-eau thermodynamique rejette, selon les fabricants, 10 fois moins de CO2 qu'une énergie fossile pour la production de l'eau chaude en dehors des pics de consommation hivernaux
  • Le chauffe-eau thermodynamique bénéficie d'un crédit d'impôt lorsque le logement a été achevé depuis plus de 2 ans.
  • Un chauffe-eau thermodynamique estampillé NF doit impérativement être installé par un professionnel agréé RGE pour que la personne concernée puisse recevoir à un crédit d’impôt de 30%.