Daniel Zaoui : La sécurisation des données en informatique

daniel zaoui

L’informatique a révolutionné la vie de tous les jours, y compris le monde des entreprises. Elle offre d’innombrables avantages, pour ne citer que la rapidité et la précision dans l’exécution des tâches, une communication interpersonnelle avec les partenaires plus fluide, la possibilité d’accéder aux données relatives à son travail où que l’on soit grâce à Internet… Toutefois, tout cela n’est pas sans « danger » puisque les données informatiques sont exposées à différents risques, nécessitant que les entreprises se doivent de procéder à leur sécurisation. Il peut alors être d’une grande aide de recourir aux services de sociétés spécialisées telles que Soft et Services, dirigée par Daniel Zaoui.

Pourquoi protéger les données informatiques ?

Si les données informatiques d’une entreprise ne sont pas protégées, les risques peuvent venir de « partout ». On peut citer notamment les virus et tout autre programme malveillant, l’espionnage industriel, l’accès aux données confidentielles à des utilisateurs « non autorisés », ou encore le piratage. Les conséquences sont tout aussi nombreuses, allant de la perte de clients (victimes par exemple de piratage de leurs données bancaires en ayant fait des achats auprès d’une boutique en ligne) à la baisse de compétitivité (suite à un espionnage industriel par exemple), en passant par des données informatiques devenues « inexploitables » (suite à une attaque de virus).

Comment procéder à la sécurisation des données informatiques ?

Bien évidemment, si on parle des risques liés aux virus par exemple, il faut procéder à l’installation d’un antivirus puissant et à des mises à jour régulières de celui-ci. Cependant, comme on dit, il ne sert à rien d’installer une porte blindée si à côté, les fenêtres sont facilement accessibles. Il faut alors procéder à une étude globale, en d’autres termes un audit informatique. C’est à travers cette approche que les risques potentiels seront évalués efficacement. Les solutions avancées doivent alors être personnalisées, répondant aux besoins réels de l’entreprise. D’où la pertinence de faire appel à des professionnels « rodés », comme c’est le cas avec Daniel Zaoui et Soft et Services, intervenant dans l’audit et la sécurisation des données informatiques depuis plus d’une vingtaine d’années.