Alpes Energies Nouvelles : sans les énergies renouvelables, où ira le monde ?

alpes energies nouvelles

Alpes Energies Nouvelles

 

Dans l’hexagone comme partout dans le monde, la civilisation actuelle est très dépendante de l’énergie et plus spécialement des énergies non renouvelables, qui s’épuiseront tôt ou tard. Elles sont polluantes et cela, malheureusement, aussi bien pour les extraire que pour les stocker.  Comment imaginer de nos jours une maison sans eau chaude ou sans chauffage? En revanche, penser à utiliser une ressource renouvelable plutôt que non renouvelable est désormais possible, d'autant plus que c’est un système plus économique. Sans parler de l'écologie... Une priorité de nos jours ! Utiliser à outrance les énergies fossiles provenant directement des sous-sols de la planète pour alimenter les différents moteurs n’est évidemment pas sans conséquence ! Et maintenant nous pouvons commencer à les mesurer. En effet les dégradations climatiques, telles qu'une hausse globale des températures et des phénomènes météorologiques de plus en plus récurrents (tels les cyclones ou inondations) sont recensés partout depuis plusieurs années et sont bien sûr, les symptômes les plus visibles des dégâts causés par l’effet de serre. Il devient donc important, presque impératif de trouver des alternatives et celles-ci sont appelées énergies vertes ou renouvelables. Utiliser des équipements de pointe pour se chauffer, ou pallier ces énergies fossiles n’est plus seulement possible pour certains privilégiés, mais s’étend au plus grand nombre.

 

Un constat sur la situation

La France a encore un retard à rattraper par rapport à d’autres pays concernant l’exploitation des énergies renouvelables. En 2016, un résultat positif basé sur une capacité de production de l’électricité à partir d'énergie renouvelable de 46 gigawatts est encourageant. Cependant les autorités ont prévu d’atteindre une production de 78 gigawatts en 2023 et un objectif de 71 à78 gigawatts en 2030, avec un pourcentage d’électricité produite par les énergies renouvelables de 30%. Il est donc temps d'envisager cette option pour nos foyers également, solution bien plus écologique. Le gouvernement s’emploie aussi à aller dans ce sens et des aides peuvent être accordées. Un crédit d’impôt est proposé pour un projet de transition énergétique pour la maison, à condition que l’installation soit effectuée par un professionnel agréé pour ce type de pose, comme Alpes Energies Nouvelles.

En France, la part du chauffage dans le budget des foyers est en moyenne de 14%. Un investissement considérable! L’électricité est en tête de l’énergie utilisée par les français pour se chauffer. Ils sont 38% à se chauffer à l’aide de chauffage électrique et leur facture s’élève en moyenne à 1726 euros par an. Le gaz est deuxième,  avec une facture située autour des 1415 euros annuels et c’est 35% d’entre eux qui optent pour cette énergie. Quant au bois, même s’il est encore à ce jour la source d’énergie la moins coûteuse (811 euros annuels en moyenne) il n’est un mode de chauffage utilisé que par 5% de la population française. Le fioul arrive bon dernier avec seulement 19% des français qui utilise cette énergie pour se chauffer, il présente une facture de 1927 euros annuels en moyenne.

 

Alpes Energies nouvelles, une entreprise aux multiples valeurs

Les énergies renouvelables sont l’avenir,  Alpes Énergies Nouvelles l'a bien compris et souhaite le faire comprendre au plus grand nombre pour partager ce mode de vie et de consommation « propre ».

Cette entreprise française située à Manosque, ville la plus peuplée du département des hautes Alpes, fait partie des principaux acteurs pour cette transition. Fondée en 2007, cette société propose des solutions innovantes, efficaces, écologiques et économiques pour la climatisation, la ventilation, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Elle est très attachée à satisfaire tous ses clients, particuliers ou entreprises, depuis la rédaction du devis gratuit fait conjointement avec le client, jusqu'à l'utilisation du nouveau système mis en place…

Pas moins de 50 techniciens très expérimentés, chacun dans son domaine, œuvrent pour le bien-être de tous leurs clients. Cette équipe passionnée est présente aux côtés de ses clients et s'engage très professionnellement pour les satisfaire au mieux en fonction de leurs besoins, mais aussi en fonction des capacités du logement, telle sa localisation géographique. Un service après-vente de qualité, avec des interventions rapides est aussi une un gage de qualité que développe Alpes Energies Nouvelles. Tous les dispositifs installés et les matériaux proposés sont garantis 25 ans après la pose et leur qualité est certifiée, ce qui est très intéressant lorsque le changement des équipements est envisagé.

 

Les systèmes innovants et performants installés, entretenus et dépannés par Alpes Energies Nouvelles:

Cette entreprise française a le vent en poupe ! Elle s’occupe de la mise en place de dispositifs qui exploitent les énergies renouvelables. Il est désormais possible pour tout le monde de s'équiper de systèmes non polluants, économiques et même rentables pour les clients, grâce à tous les progrès technologiques effectués.

Une large gamme de produits est à la disposition du client, notamment des pompes à chaleur dont l’installation est simple. Il est possible de choisir entre trois types de pompes à chaleur qui utilisent l’air: «air-air, air-eau, eau-eau ».

Leur fonctionnement est d’absorber les calories et la chaleur dans l’air ambiant extérieur et les restituer à l’intérieur, un système efficace pour les particuliers qui souhaitent un système de régulation de la température. Certaines pompes à chaleur peuvent aussi se convertir en climatiseur et rejeter de l’air frais. Il est désormais possible de consommer les calories stockées dans l’air ou dans l’eau ; celles-ci seront transformées aussi et pourront produire de l’électricité. Ce système de chauffage gratuit et écologique proposé par Alpes Energies Nouvelles est une bonne solution pour arriver à diminuer l’émission de CO2 et en même temps voir ses factures considérablement réduites en moins de cinq ans.

 

Le poêle à granulés est quant à lui, un appareil à la pointe de la technologie, connu pour sa facilité d’utilisation. Il peut être programmé à distance grâce à une télécommande et s’intègre parfaitement dans un intérieur moderne et chaleureux. L’appareil fonctionne grâce à la combustion de granulés de bois, fabriqués à partir de matériaux recyclés. On peut ajouter un ventilateur au dispositif pour faciliter la diffusion de la chaleur produite dans la maison. Les panneaux solaires photovoltaïques utilisent quant à eux le rayonnement du soleil. Encore une autre façon d’utiliser une énergie non polluante ! En effet les cellules sont capables de capter l’énergie et la chaleur de celui-ci pour la transformer en électricité. C’est une manière simple et gratuite d’aller vers l’autonomie. Comme pour les pompes à chaleur, l’installation est simple. L'utilisation présente le double avantage de pouvoir consommer sa propre production et de la revendre, totalement ou d’une manière partielle, ce qui constitue un complément de revenus. Une belle solution alternative au nucléaire est donc envisageable pour chaque citoyen : se procurer des panneaux solaires en grande quantité sur les toits des maisons.

Compte tenu du prix du chauffage, qui s’élève en moyenne à 1750€ par an par foyer, Alpes Energies Nouvelles propose une solution efficace et respectueuse pour pallier la hausse du coût du chauffage, c’est l’installation d’un chauffe-eau solaire. En effet, celui-ci sera capable de capter directement les rayons solaires et de les transporter via un liquide caloporteur au sein de la maison, ou dans l’eau chaude sanitaire, dont la température pourra s’élever jusqu’à 55 degrés. Evidemment, la performance de ce système dépend de l’endroit où est situé le bâtiment, ainsi que de sa performance énergétique. L’installation de ce type de chauffe-eau ne demande pas beaucoup d’entretien, est garantie et n'est pas très onéreuse.

 

L’entreprise offre encore une autre façon d'utiliser ces énergies renouvelables, gratuites et illimitées. Cela dépasse le niveau domestique puisqu’il s’agit de construire des éoliennes, qui se servent de la puissance du vent pour faire tourner leurs pales raccordées à un alternateur. Une vitesse très faible du vent de 2m/s suffit à faire démarrer le système, ce qui est pratique car aisément atteint dans beaucoup de régions en France. Ce système est rentable et breveté. Si le vent devient violent, l’éolienne bénéficie d'une protection efficace et il peut être soumis à un traitement anticorrosion.

Actuellement, le parc éolien français, qui alimente 2,8 millions de foyers, produit 1 459 813 Mwh d’électricité. Les clients adorent cette solution, surtout en zone rurale car il est évidemment difficile d'implanter des éoliennes en un centre-ville!...

 

Après le chauffage, la ventilation, et la climatisation…

Les systèmes d'isolation actuels peuvent malheureusement provoquer de l'humidité dans les maisons du fait de l’étanchéité à l'air. Une perte de confort peut même devenir dangereuse si le bon fonctionnement des appareils à combustion n’est plus assuré. Afin de pourvoir aux besoins en oxygène des habitants et renouveler l’air présent de la maison, une ventilation efficace est importante. Alpes Energies Nouvelles installe aussi d’autres systèmes consommant des énergies renouvelables et non polluantes, exploitant l’air en fonction de l’étanchéité du logement.  Avec les systèmes de ventilation mécanique simple flux  ou la VMC gaz, qui en est une déclinaison, la VMC double flux ou encore la ventilation repartie ou ponctuelle, l’aération et la circulation de l’air dans la maison sont  garanties.

Que l’on choisisse un système monobloc ou un climatiseur split, un climatiseur réversible ou même un climatiseur Inverter, les techniciens de l'équipe d'Alpes Energie Nouvelles spécialisés dans ce domaine sauront quoi faire ! Ils étudient avec leurs clients, la meilleure option pour obtenir le système le plus adéquat à installer et pouvoir  modifier, contrôler ou encore réguler les conditions climatiques d'une pièce ; cela pour offrir un excellent confort thermique.